Cet article regroupe des termes utilisés dans les articles et qui ont plusieurs définitions, afin de préciser de façon synthétique celle que j’utilise dans les articles. Peut importe les termes, il suffit de savoir ce dont on parle.
Les 3 Moi
Enfant intérieur – subconscient – Moi basique :
Dan Millman préfère le terme moi basique, mais quand il le défini, il indique que les 3 termes peuvent être utilisés.
Il est notre mémoire, et travaille par le système nerveux autonome (involontaire) à entretenir nos fonctions corporelles.
En lien avec le corps physique, avec nos sentiments, notre instinct, nos pressentiments, nos intuitions. Il est très sensible à la suggestion, à l’hypnose.
Esprit conscient – Moi conscient – ego :
En lien avec nos pensées et nos jugements, avec la logique. Il sert à nous adapter à notre environnement.
Moi supérieur – Ange gardien :
En lien avec notre cœur, notre dimension sensitive supérieure, nos moments d’inspiration.
Émotion négative – contraction
Dans les articles, je parle souvent d’émotion négative, ou dite négative. Je sais que certains n’aiment pas ce terme, et je suis d’accord avec le fait qu’il faille être dans l’observation sans jugement et que ce terme est donc peut être mal trouvé, mais je le garde car il est facilement compris et très répandu.
On pourrait remplacer avantageusement ce terme par celui de contraction, car en effet, la moindre colère, peur, nous contracte, et toute libération émotionnelle et grosse prise de conscience nous dilate, c’est perceptible.
Libérer une émotion – la laisser s’épanouir
Je sais que certains n’aiment pas ce mot, car il s’agit d’être dans l’accueil et l’amour de l’émotion, et de la part de nous qui est blessée. Comme pour émotion négative, je comprends le débat, mais ce n’est qu’un mot, du moment qu’on sait ce qu’il y a derrière, ça ne me semble pas primordial de débattre du terme utilisé. Oui, tous mes articles partent bien du principe qu’une pleine acceptation et un plein amour de nos parts blessées est nécessaire.
Un terme alternatif serait laisser l’émotion s’épanouir dans le corps.
Amour de soi vs estime de soi :
Marci Shimoff et Debra Poneman définissent l’estime de soi comme étant quelque chose de conditionnel (je m’estime parce que j’ai bien fait telle chose), contrairement à l’amour de soi qui représente de l’amour inconditionnel de soi (donc même si on a fait une bêtise!).
J’avoue ne pas trop saisir le concept d’estime de soi défini de cette façon, qui serait en fait comme un amour de soi non complet, on n’aimerait pas (encore) les parts de nous qui nous font faire « des bêtises »?? Ce que j’en retiens, c’est que donc c’est d’amour de soi que je parle, et qu’afin d’être compris de tous, je ne vais utiliser que ce terme, et pas celui d’estime de soi.
C’est donc d’amour de soi dont on a besoin! Sinon on repousse les bonnes choses, et même si elles arrivent on ne sait pas les apprécier.
et http://youryearofmiracles.com/2016/miracles-masterclass-replay/
La Foi /faith
Hebrews 11:1:
« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas »
“Faith is the substance of things hoped for, the conviction of things not seen”
Médecine psychosomatique
Elle étudie les conséquences sur le corps des conflits d’ordre psychologique. Les symptômes dans le corps résultent d »un conflit quelconque rencontré par le malade dans sa vie. Ce conflit sera traité à différents niveaux en fonction de la structure psychologique du patient :
- si le patient est névrosé : résolution avec la sphère mentale
- le patient peut avoir une ventilation des conséquences entre le niveau mental et le corps, et alors les lésions dans le corps ne sont pas sévères
- si le patient n’est pas névrosé il y aura des lésions dans le corps
Source : le guide de la médecine psychosomatique – comment guérir en soignant le corps – Dr Hachette et N Lebert
Thought in the mind with feeling in the gut –> emotions in the heart
Gregg Braden, explains the thought come from the 3 upper chakras, the feelings from the 3 downer chakras, and the middle chakra, the heart, is the meeting point, Shante Ichta (means the single eye of the chakra, from Chirakee langage).
He also tells about the pieces that were lost in the 4th century, and are not in the edited version of the Bible : ask without hidden motiv*, and be surrounded by your answer, be enveloped by what you desire, that your gladness be full.
- = judgment, c’est à dire qu’il ne faut pas juger l’émotion négative, la maladie, mais envisager/choisir une nouvelle réalité
Les guérisseurs utilisent et répètent les termes :
- wassa = already done
- may = now
Source : youtube Gregg Braden How to pray.