divergente

une épreuve équitable?

Avez vus vu le film Divergente?

Il y a une idée vraiment géniale dans ce film, sans dévoiler l’intrigue, il y a une épreuve qu’on peut qualifier d’équitable. Qu’est ce que ça veut dire?

  • Actuellement une épreuve peut être un écrit sur tel sujet, un exercice de sport, … Elle n’est jamais équitable car nous sommes tous différents, et donc pour certains, qui ont eu de la chance ce jour là, elle est plus facile que pour d’autres, parce qu’elle ne porte pas sur leurs points faibles. On note sur les aptitudes, sur le travail fourni, ou sur un mix des deux.

Exemple : comment par exemple mesurer le courage? Je ne pense pas qu’il existe d’épreuve, ou de série d’épreuves, permettant de tester les réactions à toutes les peurs existantes. Si cela était, ça serait très long, et complexe à organiser. Donc ce n’est pas équitable, certains ne sont pas testés sur leurs peurs. De surcroit, l’épreuve ne suffit pas à prévoir le comportement futur de la personne.

 

  • Dans ce film, l’épreuve est faite sur mesure, adaptée à chacun, de façon vraiment très fine! Pour mesurer le courage de quelqu’un on le met tout simplement face à ses propres peur!!

J’adore ce concept.

Comment adapter cette idée dans notre vie? En math, au bac, il faudrait qu’on se trouve en face des exercices que justement on ne sait pas faire, chacun en face de nos difficultés. Mais on pourrait bien sur être notés de façon très compréhensive! L’idée n’est pas de faire perdre tout amour propre aux élèves. Vous me répondrez que c’est ce qui guide sans doute à la prise en compte des résultats de toute l’année (le contrôle continu), pour mesurer les résultats face à tout le programme? Oui, c’est sans doute un début de réponse.

L’idée d’être évalué sur notre réponse à nos propres difficultés mérite d’être explorée. Qu’est ce que ça changerait? Nous ne serions plus en compétition avec les autres, mais avec nous. Je pense qu’il faudrait prendre en compte dans l’évaluation l’évolution dans le temps de notre réponse.

C’est peut-être une forme enfin saine de compétition?

 

Source : http://www.cinefil.com/film/divergente

Leave a Comment