Qu’est ce que la suggestion?
Selon Bernheim :
« dès qu’une idée est acceptée par le cerveau, il y a suggestion. Que cette idée soit exprimée par un autre, formulée par écrit, consécutive à une impression visuelle, qu’elle naisse en apparence spontanément ou qu’elle soit provoquée par le monde extérieur, quelle que soit son origine, toute idée constitue une suggestion.
Or, toute idée, à peine acceptée par le cerveau, tend à se réaliser«
(elle est plus ou moins acceptée selon la suggestibilité du sujet).
« Si je dis à mon voisin « vous avez une guêpe sur le front, celui-ci (…) sentira distinctement la prétendue guêpe. L’idée sera devenue sensation.
Si je dis encore « regardez ce chien qui arrive » (…) l’idée sera devenue image.
Si je lui fais écouter une valse suggestive (…) l’idée sera devenue mouvement.«
Source : livre Hypnose de Gérard Miller
La suggestibilité :
C’est la disposition psychique à se soumettre à toute suggestion.
Elle dépend de chacun, et varie :
- selon qui suggère l’idée : on a tous des types ou catégories de personnes que nous avons tendance à croire, et d’autres moins. Ex certaines personnes ne croient rien de ce qui peut venir d’une société à but lucratif, d’autres croient tout ce que dit leur médecin, etc. Comme si un médecin ou une société à but lucratif disaient soit entièrement la vérité, soit entièrement des mensonges… cf l’article http://inspira-ques-tions.fr/ne-me-croyez-jamais/
- selon nos émotions du moment, la fatigue.
- selon notre degré de connaissance de la thématique sur laquelle porte la suggestion : on est plus sensible à la suggestion portant sur une thématique qu’on ne connait pas.
La suggestibilité hypnotique :
Capacité à produire un phénomène que l’action consciente, volontaire, serait incapable de créer, comme de faire cesser une douleur ou des cauchemars (O Lockert et P d’Angeli)
Elle varie selon notre age : André Weitzenhoffer a démontré en 1959 que la suggestibilité va croissante jusqu’à la puberté, puis se ralenti jusqu’à la fin de l’adolescence pour ensuite rester stable durant la vie adulte.
Elle varie aussi selon l’éducation : des études montrent qu’un enfant qui manque d’autorité parentale est moins hypnotisable, ce qui s’étendra à sa personnalité adulte. Call aurait dit que « l’enfant qui a vécu une expérience passée avec un parent bien défini, puissant, omnipotent, répondrait plus fortement à l’hypnose qu’un enfant ayant subi des influences parentales moins définies ». Les termes de puissant et omnipotent pour désigner le parent sont dérangeants, à notre époque (termes utilisés en 1976, donc datés), mais l’idée du parent bien défini est parlante.
Source : Hypnose pour les enfants et les adolescents O Lockert et P d’Angeli.