perspective

Ne me croyez jamais!

L’idée

Je pense que dans la grande majorité des cas, tout le monde dit la vérité, SA vérité. Tout le monde est sincère, mais juste plein de filtres, dus aux conditionnements, au vécu, aux blessures, aux croyances, à sa culture, etc…
DONC NE ME CROYEZ JAMAIS!

Je ne vous crois pas toujours comme vous pourriez le souhaiter : je crois toujours que l’autre est sincère, que vous êtes sincères, mais je crois souvent que face aux mêmes évènements j’aurais eu une autre version, ni meilleure ni pire, juste différente.

Kundera le dit magnifiquement dans La Plaisanterie, en parlant de « l’incroyable capacité humaine à remodeler le réel à l’image de son idéal ».

Explications

Quand je raconte une histoire, je vous dis ce que j’ai retenu de ce que j’avais compris, le tout après passage par tous mes filtres. Vous connaissez tous ce principe repris ci dessous du site la petite douceur du cœur.

Entre
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d’entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a neuf possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.

Olivier Lockert indique que « Il a été montré que notre réalité était constituée de 400 milliards de bits d’Information par seconde. Il se trouve que les différents filtres de notre biologie (perception sensorielle) et de notre esprit (croyances, éducation) ne nous laissent percevoir que 2000 de ces parcelles d’Information par seconde. Autrement dit, nous ne percevons que 0,000000005% de la « Réelle Réalité » qui nous entoure… et encore : inconsciemment ! Car notre petit esprit conscient, lui, ne gère que 5 à 9 informations par seconde (loi de Miller)« .

J’ai appris que lorsque plusieurs témoins sont entendus par la Police, il est très fréquent que les policiers entendent plusieurs versions très différentes des faits. Même par des personnes extérieures, juste témoins, et donc en principe pas émotionnellement impactées et n’ayant pas besoin de mentir pour se protéger!

On a tous entendu des amis se disputer et raconter chacun leur version de l’histoire, évidemment l’autre a toujours tord, a toujours commencé…

truth

Sources http://www.lapetitedouceur.org/pages/La_communication-1543141.html et http://www.hypnose-humaniste.com/la-conscience/ Olivier Lockert 2006

Leave a Comment