L’idée
L’intuition utilise des éléments inaccessible à notre conscient, il n’est donc pas possible par le raisonnement d’avoir une conclusion aussi précise car le raisonnement est basé sur moins d’informations.
Mais l’intuition est aussi basée sur des informations encodées en nous, des programmes pré-établis, et donc sur nos blessures, nos croyances.
Qu’en disent ils?
Explications
Isabelle David nous indique que la neurologue Regine Zekri-Hurstel (le temps du goût Ed Privat 2010) explique qu’il s’agit pour une bonne part d’informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui ne parviennent pas à notre conscience. Ainsi le cerveau tire des conclusions et nous fait prendre des décisions sans que nous connaissions les informations subliminales qui nous y ont conduit.
C’est très intéressant. ces informations sont donc dans notre inconscient. Nous les avons tous.
Elle indique également que beaucoup de scientifiques appellent l’intuition l’inconscient d’adaptation, car basé sur des expériences encodées en nous. Roland Jouvent, professeur de psychiatrie et directeur du centre émotions du CNRS à la salpêtrière (le cerveau magicien Ed Odile Jacob 2002) indique que la capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive.
Roland Jouvent explique aussi que nous détectons l’émotion avant de détecter qui la porte (je vois un sourire, puis mon cerveau me dit c’est un humain, c’est M. X). L’amour romantique est dans le cerveau animal (reptilien et limbique).
La connivence c’est de la simulation avec partage de rythme (min 40), donc si on chante ensemble, on tape des mains ensemble, nos cerveaux se mettent en rythme ensemble (pas forcément avec simulation des mêmes zones).
Il existe une communication gestuelle non consciente (automatique) infraliminaire qui se passe très vite, échappe à notre conscient et à notre vue (43min)! Cela pourrait expliquer que l’ont dise ne pas « sentir » quelqu’un, à cause d’interactions non harmonieuses mais non perçues par notre conscient.
La position psychanalytique (allongé sans se toucher et sans se voir) désactive notre système d’alerte et les neurones miroir et la communication automatique ce qui est parfait pour parler de chose intimes (min 45).
L’empathie du système miroir c’est l’empathie de notre cerveau animal, il y a en plus la théorie de l’esprit, cette capacité de se mettre à la place de l’autre avec son histoire et sa culture, et il y a enfin le point de vue en 2eme personne (la conscience réflective). L’empathie est donc une combinaison des 3 (54 min).
Ce qu’il appelle simulation ce sont les « mouvements faits virtuellement » par les neurones miroirs.