L’idée
Il serait possible de libérer des émotions dans des rêves, ou en « jouant » avec des rêves récurrents.
Explications
Le professeur Isabelle Arnulf est neurologue, directrice de l’unité des pathologies du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Elle nous explique que les rêves peuvent aider la mémorisation, une de leur fonction peut être l’empathie (se mettre à la place des autres), dans les rêves on peut dépasser des contraintes physiques. Mais les deux tiers des émotions ressenties dans les rêves sont négatives, et dans ce cas, le rêve serait une simulation, un entrainement face à des menaces.
Première conclusion
J’aurais tendance à penser que ce sont des peurs ou des colères qui surgissent la nuit pour s’exprimer quand elles ne peuvent pas le faire le jour. Spontanément, nous pratiquerions donc la libération émotionnelle par les rêves.
Mme Arnulf poursuit en expliquant comment se débarrasser d’un cauchemar récurrent :
- ne pas chercher à l’oublier, mais au contraire l’écrire ou le dessiner (ce qui n’est pas agréable dit elle, ce qui me fait penser que c’est une séance de libération émotionnelle qu’elle propose)
- relire ce qui a été écrit ou dessiner dans un moment agréable de la journée pour que l’émotion négative diminue
- à partir du point de bascule, modifier la fin du scenario de ce cauchemar pour qu’il finisse bien
- relire la nouvelle histoire avant de dormir, et donc la mémoriser
Seconde conclusion
Par cette méthode, il me semble qu’on a également pratiqué une libération émotionnelle, car une peur qui se manifestait la nuit n’est plus là, et donc le cauchemar ne revient pas. C’est, cette fois ci, une libération active et non spontanée.
Mme Arnulf nous explique enfin comment devenir rêveur conscient (qui sait qu’il est dans un rêve et pas dans la réalité, mais il ne se réveille pas pour autant).
Mme Arnulf nous conseille de noter les rêves dès le réveil, ce qui permet très rapidement de ne plus les oublier.
Merci à Sophie Lavault pour cette jolie et très intéressante vidéo.
Source :
http://icm-institute.org/fr/actualite/10-minutes-pour-comprendre-les-reves/ et le livre d’Isabelle Arnulf, « Une fenêtre sur les rêves » (Ed. Odile Jacob).