on-ne-voit-bien-qu-avec-le-coeur

L’essentiel est invisible pour les yeux

L’idée :

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. – Antoine de Saint-Exupéry

st-exup

Illustration :

Un paysan vivant dans une montagne dans un pays en développement et un trader vivant dans la City à Londres, peuvent avoir la même vie, exactement la même vie, malgré les apparences.

SŽnŽgal Ag 01 - 02, Casamance, rŽcolte de l'arachide

trader

Explications :

  • ils peuvent tous deux avoir le cœur fermé :

Trop douloureux d’ouvrir le cœur, trop de blessures anciennes. Alors le cœur est fermé, est resté fermé. Pas possible de donner de l’amour, pas possible d’en recevoir. Alors, ils sont seuls. Même mariés avec 6 enfants, même dans un métro bondé. Même quand ils ont une relation sexuelle, ils sont seuls.

Que leurs vêtements ne soient pas les mêmes, qu’ils ne mangent pas la même chose, ne parlent pas la même langue, que les paysages autour d’eux ne se ressemblent pas, c’est secondaire.

 

  • ils peuvent aussi avoir tous deux le cœur ouvert :

Ils donnent librement de l’amour, ils reçoivent librement de l’amour. Ils ressentent cette joie du cœur ouvert. Ils ont réussi leur vie. Ils aiment leurs amis, leurs voisins, la vie. Ils font l’amour, en réelle connexion avec leur partenaire.

 

  • ils peuvent aussi, comme la plupart d’entre nous, être entre les deux :

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai parfois le cœur grand ouvert, mais ça n’est pas un état permanent.

Parfois il est plutôt pas mal ouvert, du moins pour ce que j’en connais, et là ça peut durer quelques mois. Mais fatalement, un évènement me referme le cœur. Heureusement, avec les libérations, il peut se rouvrir de plus en rapidement, et son degré d’ouverture augmente. Mais c’est un effort parfois de le rouvrir, je peux avoir de la réticence.

Et dans ce domaine, impossible de se comparer aux autres, ce qui est très bien comme ça!!!! Notre seul point de référence pour mesurer une évolution est notre propre passé.

Que verront les yeux?

Les yeux verront des gens tellement différents!! Un paysan, un trader, rien à voir!

Que verra le cœur?

Le cœur saura percevoir les vraies ressemblances et les vraies différences.

Dit moi le degré d’ouverture de ton cœur, je comprendrai quelle vie tu mènes.

Leave a Comment