amour-statue

Le couple réussi

Qu’est ce que c’est un couple réussi?

amour-statue

 

Quels sont les critères pour qu’un couple soit réussi?

  • une maturité émotionnelle de chacun, qui à mon sens ne peut être obtenue qu’après un travail sur soi, conscient ou inconscient.
  • un équilibre entre les partenaires, par Bert Helliger

Michel Diviné nous offre ce texte de B Hellinger tiré de son livre Amour et Destin (Liebe und Schicksal) : L’équilibre entre donner et recevoir est la base de la relation de couple. On peut se demander : qui demande le plus? Qui demande plus, donne moins. Dans une telle relation, la prochaine étape est de revenir à l’équilibre entre donner et prendre.
Je donne une image : quand l’un demande et l’autre accorde, celui qui demande se place dans une position subalterne, et celui qui accorde, se met au-dessus de l’autre. Seulement lorsque les deux demandent de manière égale le demandeur se sent en sécurité. (…)

C’est toujours celui qui ne peut compenser qui s’en va de la relation.

Exemple : un homme qui n’avait pas achevé ses études épouse une femme qui les lui paye. Dès qu’il a terminé ses études, il quitte la femme. Il doit partir. Autre exemple: quelqu’un épouse une personne handicapée, avec amour et compassion. Qui donne le plus ? La personne handicapée veut partir, elle ne peut pas compenser.

Il faut seulement se marier quand l’équilibre est possible. Si quelqu’un couvre de cadeau son partenaire, l’autre ne peut pas compenser. Et celui qui obtient beaucoup s’en va. Il faut donner seulement autant que les autres veulent et peuvent rendre.

Un couple réussi c’est aussi sans doute avec la bonne personne

Facteurs pouvant nous empêcher de trouver la bonne personne

Henri Joyeux et Dominique Vialard nous apprennent dans le livre La pilule contraceptive, que la pilule peut perturber notre façon de choisir nos partenaires, et c’est valable pour les hommes et pour les femmes :

  • instinctivement, les femmes seraient attirées, via l’odorat, vers des hommes génétiquement différents, dans le but d’assurer la diversité biologique favorable à l’espèce (…). Or, d’après les résultats de l’étude les préférences de celles qui commencent à utiliser la pilule contraceptive vont vers les hommes dont les odeurs sont génétiquement similaires.
  • les singes mâles se détournent des femelles sous contraceptif oraux, jusqu’à pratiquer l’homosexualité si toutes les femelles sont sous contraceptif, et redevenir hétérosexuels quand les femelles ne sont plus sous contraceptifs.

Il existe donc des facteurs internes ou externes qui peuvent perturber nos choix de partenaires, et donc influencer sur le bonheur du couple.

Facteurs pouvant nous aider à savoir si la personne est compatible : la tortue et la tempête, par Olivier Lockert

Extrait de confiance et estime de soi avec l’hypnose : « tout comme nous avons une polarité féminine et une polarité masculine en nous, (…), les couples de forment en respectant cette loi de la nature : un Yin et un Yang pour chaque couples. Il est normal que dans un couple, amoureux, amical ou social, il y ait un Yin et un Yang. On dit parfois aussi une tortue et une tempête.

La tortue parait calme, douce, réservée, elle apaise mais possède un cœur volcanique. La tempête parait plus dure, elle est très expressive, elle ne tient pas en place mais son cœur est tendre et sensible, même si ça ne se voit pas.

Les tempêtes ont bien du mal à supporter le calme des tortues, qui leur paraissent insupportablement inactives, quasi timides. de même, les tortues fuient l’agitation excessives des tempêtes, toute cette frénésie qui leur parait inutile et inefficace. Pourtant, deux tortues mourraient d’ennui si elles vivaient ensemble, et deux tempêtes s’entretueraient immanquablement. Une tortue et une tempête forment donc un duo très complémentaire. (…). La tortue est Yin dehors et Yang dedans, la tempête est Yang dehors et Yin dedans. »

Les problème avec l’amour d’après Abraham Hicks:

  • les gens avec lesquels tout se passe super bien, pourraient être notre plus gros problème dans la vie, car ils sont faciles à aimer pour nous, on a juste à les observer, et donc on ne s’entraine pas à aller chercher en nous-même.
  • on demande implicitement à tous les autres d’être comme cette personne avec qui ça se passe super bien, l’amour qu’on porte à notre entourage est donc très conditionnel. Pour caricaturer, les autres pourraient nous demander d’imaginer qu’ils sont le chat pour qu’on les aime sans condition!!
  • on observe une situation extérieure, qui conditionne comment on se sent, et qu’on ne contrôle pas! Quasiment toutes les relations d’amour nous font ressentir de l’abandon, car elles nous éloignent de nous même (de notre relation à notre source).
  • on demande à l’être aimé de se comporter de telle façon, qui nous fait plaisir, on lui demande de s’éloigner de lui même (ne pas s’aligner sur sa source).
  • si une personne dans la relation ne se sent pas en sécurité (peur de l’abandon), l’autre se sent immédiatement prisonnier, or les deux veulent de la liberté. Ce n’est pas le comportement de l’autre qui fait ressentir l’insécurité, c’est nous, en nous désolidarisant de notre source.

Sinon, on arrive à ça :

seche-cheveux

Sources :

http://constellation-familiale.eu/lequilibre-dans-le-couple/

https://www.decitre.fr/livres/la-pilule-contraceptive-9782268075709.html

http://ifhe-editions.com/#hypnose-confiance

Leave a Comment