Il existe des définitions très variées, n’hésitez pas à en ajouter dans les commentaires!
Proposition de définition
Le développement personnel, c’est une voie qui prend du temps, et permet, progressivement, en utilisant des techniques, des méthodes, ou par prises de conscience spontanées :
- d’avoir une humeur de plus en plus indépendante de ce qui se passe autour de nous. Il est possible, comme le Dali Lama ou Amma, d’avoir le cœur ouvert même si des choses terribles se passent autour de nous. Fermer notre cœur n’aiderait de toute façon pas les personnes qui souffrent, ne nous aiderait pas.
- de libérer des peurs (peur d’être seul, d’être rejeté, d’être malade, d’être envahi, de perdre notre autonomie, de perdre notre liberté …), ce qui permet d’être plus soi.
- de guérir des blessures (on en a tous, que ce soit l’abandon, le rejet, la trahison, l’injustice, …), et donc de ne plus sur-réagir ni porter nos masques
- d’aimer la vie, d’être heureux
- d’être plus présent dans le corps et dans le présent (car moins dans le passé avec nos blessures ou dans le futur avec nos peurs)
- de développer des capacités sensorielles (on voit les choses en plus jolies, les couleurs plus vives, etc.)
- d’être plus tolérant (car moins dans la peur de l’autre)
- de s’aimer (et pas seulement avoir de l’estime de soir, cf. http://inspira-ques-tions.fr/vocabulaire-divers/)
- de savoir accepter les cadeaux et compliments
- de savoir faire des cadeaux et compliments
- … à compléter
Mais aussi, et cela fonctionne ensemble :
- se dire non, de dire nos limites
- de nous préserver
- … à compléter
Note 1 : Comme vous le voyez, dans ma vision du développement personnel, on essaie pas de faire les items cités, on fait du développement personnel, principalement des libérations émotionnelles, et on obtient toutes ces caractéristiques. Et c’est mieux comme ça, parce que stabiliser notre humeur par rapport aux évènements extérieur, je ne pense pas qu’il soit possible de l’obtenir juste en le décidant.
Note 2 : bien sur, chacun ayant un point de départ différent et une voie différente, certains items sont faciles pour certains et pas pour d’autres, et vice versa…
Condition : prendre la responsabilité de nos émotions
La première condition est de prendre la responsabilité de notre vie, de cesser de nous poser en victime. Et ça, on peut le choisir, ce n’est pas une conséquence du développement personnel. Une émotion négative qui surgit, une sur-réaction à quelque chose, c’est simplement notre corps qui nous parle, il faut s’en occuper.
Ce n’est pas en perdant notre temps à râler sur la dame qui nous a marché sur le pied que notre vie va avancer. Bien sûr, on est humains, on a été élevés dans un monde où on cherche les responsabilités à l’extérieur, donc on râle un moment, c’est un réflexe. Mais au fur et à mesure qu’on avance sur ce chemin de développement personnel, le temps qu’on passe à râler sur l’événement extérieur se raccourci, on se souvient de plus en plus vite que c’est quelque chose dans nous qui s’est exprimé.
Citons à nouveau Jacques Salomé : « L’émotion est le langage de la résurgence« .
C’est donc au fur et à mesure une nouvelle éducation que nous nous donnons, ça prend du temps. Mais soyons tolérants avec nous-même, aimons aussi nos vieux réflexes, détecter qu’on était en train de se tromper de cible, c’est un très très bon premier pas, honorons le!
Tout ceci est traité plus en détail dans d’autres articles (http://inspira-ques-tions.fr/lemotion-lindicateur/)
Le développement personnel regroupe la résolution de choses dont la « gravité » est très hétérogène
Quand je dis gravité, c’est surtout en terme d’impact sur notre vie. Une femme qui se marie 3 fois de suite avec quelqu’un qui la bat a un besoin vital de guérir ce qui est, totalement inconsciemment bien sûr, en lien avec son schéma de vie. Apprendre à savoir recevoir un compliment, en revanche, n’est pas un besoin vital.
Selon Mickaël Cham, hypnothérapeute, et en hypnose humaniste d’une manière générale, on catégorise ainsi les consultations :
- La thérapie (l’hypnose thérapeutique en l’occurrence) aide, répare, reconstruit et ré-harmonise, pour libérer la personne, par ex guérir l’enfant intérieur, faire des deuils, etc. « La thérapie travaille en situation de souffrance, de blessure (psychologique) ou de dysfonction ».
- Le coaching accompagne, soutient, optimise et transcende, pour que la personne se réalise, sur “terrain stable”, c’est à dire lorsque tout va bien. Le coach guide la personne sur un chemin d’amélioration et/ou d’évolution.
Le vocable développement personnel s’applique donc en hypnose humaniste uniquement au coaching, alors que j’y mets la thérapie aussi.
Mais comment fait-on?
En libérant des émotions dites négatives, en guérissant nos blessures. Tout ceci est traité plus en détail dans tous les articles sous le libellé « libération émotionnelle » (http://inspira-ques-tions.fr/category/libe/).
Mais pourquoi diable veux-tu te changer?
C’est la question qu’on entend souvent. Et bien, ce n’est pas pour devenir quelqu’un d’autre, c’est pour devenir moi-même!
Le développement personnel, c’est se libérer des choses qui ne font pas vraiment partie de nous (les blessures, etc.) pour enfin devenir nous, avoir nos émotions propres, nos actions propres, ne pas laisser nos blessures agir à notre place.
Par exemple si notre blessure de rejet est apaisée, le masque du fuyant qui apparaissait à chaque fois qu’elle était touchée n’apparait plus.
De plus, il est intéressant de noter que :
Citations qui étayent cette définition
Avoir une humeur de plus en plus indépendante de ce qui se passe autour de nous :
« If we were giving one encouragement to parents, it would be to deliberately choose your emotional disc—your alignment with who-you-really-are—and then talk to your kids. Don’t let the subject at hand be the reason for choosing your emotional disc. Don’t let the fact that they have misbehaved or disobeyed be the reason that you feel the way you do. » Esther Hicks 2 dec 2014
Faire du développement personnel sur nous aide les autres
« You cannot get sick enough to help sick people get better. You cannot get poor enough to help poor people thrive. It is only in your thriving that you have anything to offer anyone. If you’re wanting to be of an advantage to others, be as tapped in, turned in, turned on as you can possibly be. »
Esther Hicks 15 février 2003
… à compléter
Sources : http://www.hypnose-essonne-91.fr/