Capture d’écran 2019-05-18 à 18.15.55

alimentation santé

 

Liens entre pH du corps et cancer :

Bicarbonate Increases Tumor pH and Inhibits Spontaneous Metastases – Ian F. Robey, Brenda K. Baggett, Nathaniel D. Kirkpatrick, Denise J. Roe, Julie Dosescu, Bonnie F. Sloane, Arig Ibrahim Hashim, David L. Morse, Natarajan Raghunand, Robert A. Gatenby and Robert J. Gillies http://cancerres.aacrjournals.org/content/69/6/2260.abstract http://cancerres.aacrjournals.org/content/canres/69/6/2260.full.pdf

La santé ou médecine fonctionnelle/intégrative / fonctional health /Perméabilité de l’intestin

Il y aurait 4 aliments à éviter : le blé, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine), le tylenol (paracétamol), l’alcool et les produits laitiers. Ces aliments peuvent être ingérés, mais pas en trop grosse quantité, et à éviter complètement quand on a déjà un intestin perméable, ou une suspicion (liée à des désagréments de digestion, des maladies de peau, d’articulation, des allergies qu’on voudrait faire disparaitre).

Capture d’écran 2019-05-12 à 13.02.32

Pour les maladies auto-immunes on aurait une combinaison de prédisposition génétique, des déclencheurs environnementaux pas bien gérés, une barrière intestinale dysfonctionnelle, une dysbiose.

Le lien avec le microbiote est étudié dans tous les domaines médicaux maintenant, endocrinologie, néphrologie, cardiologie, etc.

En fait ce n’est plus quelle est la maladie, quel est le traitement mais pourquoi telle maladie.

Donc il faut se préoccuper du mode de vie, alimentation, l’histoire de la personne (naissance par voie vaginale ou césarienne, allaitement), l’activité physique, l’environnement, la génomique et analyses ADN, le microbiome et le microbiote.

Un cas de crise de panique est détaillé dans la vidéo, par la patiente et par le gastroentérologue. En 3 mois, 3 attaques alors qu’elle en avait quotidiennement! 3 mois c’est vraiment très peu pour améliorer de façon substantielle la santé d’une personne.

Source https://www.youtube.com/watch?v=u2DoywIUqTg&t=262s

Restauration ou entretien du microbiote

La philosophie : No one size fits all, pas de pilule magique quick fix (il faut changer les habitudes durablement), persévérance (les résultats apparaissent en moyenne à partir de 2 mois).

Gérer le stress, exercice doux, se reposer, ne pas trop manger, faire des jeûnes intermittents, se promener en foret (bactéries virus, champignons), bien respirer, s’hydrater (Zach Bush, endocrinologue américain indique que 80% des maladies des américains seraient soignées immédiatement juste par une bonne hydratation)

Chaque jour :

  • un aliment racine :  rutabaga, navets (turnip), panais (parspnip), patate douce, carottes (pas pommes de terres)
  • deux aliment prébiotique (regarder liste sur internet, par ex banane artichaut, asperges). En pays occidentaux, 78% de nos prébiotiques viennent du blé donc si on enlève le blé il faut être très vigilant à complémenter  notre flore.
  • une cuillère à soupe 2 fois /jour d’aliments fermentés (pas pasteurisés), variés bien sûr
  • des légumes colorés à chaque repas
  • 6 à 8 cups de végétaux feuille verts

Il faut beaucoup de végétaux non digestibles, pas des chips de lentilles, mais des lentilles cuites.

Sur les aliments bio, garder le plus possible la peau.

Intéressants aussi du psyllium, konjac

Des huiles, noix etc.

Éviter le plus possible : les antibiotiques, pesticides, le système a pill for an ill

source : https://www.interconnectedseries.com/episode9wer/

 

Leave a Comment